le blogbuster - Chroniques cinéma de Ripley et Maverick
Yo soy Armando Alvarez!
par Maverick | le 26 mars 2012 | 3 commentaires
Casa de mi padre, de Matt Piedmont

Avec un peu de chance, Casa de mi padre sortira en France même s’il n’y aucune date prévue pour le moment.  Comme d’habitude, Will Ferrell est tordant. Comme d’habitude, il chante. Mais contrairement à d’habitude, il parle espagnol. Tout le film. Ce qui implique des sous-titres que des Américains détestent lire (on parle d’un pays qui a inventé le distributeur de billets drive-in). Courageux. Heureusement, l’effet comique ne se résume pas à l’espagnol ultrascolaire de Ferrell (fabuleux acteur, rappelons-le).

Le film est d’abord une parodie des telenovelas. Il y a de quoi faire avec des dialogues surjoués et des plans à la symbolique pachydermique des séries latino-américaines (du sang sur une statue immaculée). Les décors sont ouvertement en carton-pâte, les effets spéciaux volontairement ratés (extraordinaire panthère animée, fausse chevauchée). Gaël Garcia Bernal et Diego Luna s’éclatent à jouer les méchants, la (les) cigarette(s) au bec. Tout le casting donne l’impression de s’amuser, ce qui participe au plaisir du spectateur, gavé de bonnes idées comiques plus ou moins lourdingues.

Le concept va attirer un public latino qui va rigoler de lui-même et des Américains. Parce que c’est l’un des nombreux intérêts du film, au-delà de l’aspect sociologique (Hollywood s’intéresse de plus en plus aux minorités hispaniques plus difficiles à cerner que la minorité noire du fait de leurs origines variées). Les Yankees en prennent plein la tronche. Il y a l’accent terrifiant de l’agent de la DEA, incarnation d’une Amérique qui se croit tout permis même en dehors de chez elle. Et il y a aussi ce dialogue incroyable dans lequel Will Ferrell et Diego Luna allument le voisin bouffeur de hamburgers et sniffeur de coke. Extraordinaire.

Dans la même veine:

3 commentaires sur “Casa de mi padre, de Matt Piedmont”

  1. Zombie:

    Je pense que Will Ferrell ne feint pas d’avoir un espagnol scolaire.
    J’étais tombé sur cette vidéo, lors du match amical Mexique-Colombie à Miami :
    http://www.youtube.com/watch?v=f3yETucWAzU
    Sinon, la dénommée Genesis Rodriguez, qui l’accompagne ici, est vraiment jolie.

  2. Maverick:

    Je pense comme toi pour Will et Genesis.

  3. Zombie:

    Déjà, avoir Genesis comme prénom, ça en impose.

Exprimez vous