le blogbuster - Chroniques cinéma de Ripley et Maverick
De bonne famille
par Ripley | le 4 septembre 2011 | 1 commentaire
(Compétition) Another happy day, de Sam Levinson

Ne vous fiez pas à cette affiche merdique, car Another Happy day est un petit bijou. Dans tous les festivals il y a des films sur la famille dysfonctionnelle, voici celui de Deauville 2011.La famille Hellman (tout un programme) se retrouve pour le mariage du Dylan,  jeune homme lisse incroyablement normal, le seul. Les préparatifs font remonter les blessures des parents divorcés, des demi frères et sœurs abîmés, et des oncles et tantes barrés. Ca pue le cinéma indépendant, mais parce que c ‘est écrit avec un immense talent, réalisé avec intelligence (avec des changements de point de vue régulier, le film amateur des ados), et remarquablement interprété, ça fait froid dans le dos.

Levinson n ‘invente rien sur les traumatismes familiaux contagieux qui s’étendent comme des tâches d’huiles, sur les pères égoïstes, sur l’importance de l ‘approbation de la génération du dessus,  le belles mères sorcières, ni sur les adolescents dépressifs. Pourtant son talent d’écriture fait plus d’effet qu ‘un film d’horreur, même si on rit aussi devant Another Happy day. Hormis le Livre de la Grammaire Intérieure, particulièrement atroce dans le genre et beaucoup moins accessible, je n ‘ai pas vu mieux.

Les films ne sauvent pas des vies. Mais certains films ont des pouvoirs guérisseurs. Another Happy Day, premier film d’un jeune type de 25 ans me fait gagner 3 ans de psychanalyse, et rien que pour ça, le cinéma est un art.

Dans la même veine:

1 commentaire sur “(Compétition) Another happy day, de Sam Levinson”

  1. Maverick:

    C’est incontestablement un film émouvant mais c’est aussi un film à recettes avec ses personnages incontournables, ses situations forcées et ses scènes à Oscar. D’où la longue standing-ovation qui a suivi la projection.

    C’est vrai, je dis aussi ça parce qu’à l’âge du réalisateur, je ne faisais rien d’intéressant et qui lui, tourne des films.

Exprimez vous