J’ai vu le Premier qui l’a dit peu après l’Italien, et on a beau faire, les petites villes Italiennes baignées de soleil, et les garçons timides aux yeux bleus, ça fait plus rêver que Kad Merad en goguette entre l’aéroport de Nice et celui de Marseille. Riccardo Scarmarccio, le jeune homo timide qui prépare son coming out familial, a toujours fait naître en moi, depuis Romanze Criminale, un fort sentiment européen.
Il y a pourtant des similitudes entre les deux films. Des clichés : les copains homos façon cage aux folles, le beauf Napolitain (ressort comique néanmoins), et quelques longueurs inutiles, notamment d’assourdissants flash back sur la jeunesse de la grand-mère sucrovore.
Mais l’exotisme transalpin opère et la comédie fonctionne malgré ses irrégularités. Hormis une réplique, ça se regarde et ça s’oublie. Un tout petit film d’été.
Contactez-nous
RSS
TWITTER
FACEBOOK
